Tenchi Budokan

Un Dojo à la Courneuve

Vestes aux couleurs du club

Le TENCHI BUDOKAN vous propose des vestes aux couleurs du club! Le prix de vente aux adhérents est de 25€ (payables en plusieurs fois uniquement par chèques) Les commandes sont à passer au bureau auprès de responsables. Des vestes modèles seront disponibles pour faire...

Karaté – La nouvelle page est en ligne !

A l’occasion des 15 ans de Tenchi Budokan, le site est pleine mutation. La page de la section Karaté n’échappe à la règle est vient de subir un petit lifting ! Vous en pensez quoi ?

 

tenchibudokan@gmail.com
Gobika – 06 49 37 59 23
Débutants Lundi 18h00-19h00
Jeudi Débutant 1 18h00-19h30
Débutant 2 19h30-20h30
Samedi Débutants 1 13h00-14h00
Débutants 2 / Ados avancés 14h00-15h00
Ados / adultes Lundi 19h00-20h00
Jeudi 20h30-22h00
Babies (4-6ans) Jeudi 17h30-18h30
Tarifs

ADULTES / ADOS / ENFANTS (à partir 6 ans)

170 euros

BABY (de 4 à 6 ans)

100 euros

 Pack JJB + KARATE

250 euros

Pack JJB + KARATE BABY MOTRICITÉ

120 euros

 

Licence obligatoire comprise.

 

LE KARATE EN QUELQUES MOTS

Le karaté est un art martial japonais.
Cependant, son origine est okinawaïenne (l’île principale de l’archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyūshū.

Le karaté (空手道, karate-dō) signifie la « voie de la main vide », c’est-à- dire l’art de se battre sans arme, en effet la pratique de cette discipline ne visent à apprendre à attaquer pour nuire à autrui mais surtout à se défendre à l’aide de différentes parties du corps : les doigts (nukite), les mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), les avant-bras (uke), les pieds (geri), les coudes (enpi) et les genoux (hiza).

Au club de karaté de TENCHI BUDOKAN vous vous travaillerez les kihon, le kumite et les katas qui sont les trois domaines principaux qui vous permettront de maîtriser les différentes techniques du karaté.
– Le kihon (qui signifie « techniques de base ») pratiqué généralement en groupe consiste à répéter certains déplacements, certaines positions et techniques.
– Le kumite (qui signifie « grouper les mains ») ou le combat, il s’agit d’un combat règlementé par différentes contrainte selon le type de kumite, allant du plus restreint au plus limité comme un combat sans contact, ou avec un nombre d’attaque limité.
– Les katas (qui signifient « forme ») sont des enchaînements codifiés est structurés de techniques, de positions et de déplacements. Ils mettent en scène un vrai combat contre plusieurs combattants virtuels et ont pour but de faire acquérir au karatéka une certaine maîtrise des différentes techniques pour qu’il puisse les utiliser de façon naturelle, sans qu’il ait à se poser des questions.

Il existe de nombreux style de karaté et nombreuses écoles, qui ont toutes leurs spécificités, comme le Wadō-ryū, le Shōtōkan-ryū, le Kyokushinkai ou le Shito-ryū. Au club de karaté du TENCHI BUDOKAN, le Wadō-ryū et le Shōtōkan-ryū sont les deux styles étudiés. Le Wadō-ryū, créé en 1939 par Hironori Ohtsuka, se distingue du Shōtōkan-ryū par un style plus flexible ou le karatéka évite les assauts de l’adversaire au lieu de les bloquer comme au Shōtōkan-ryū. Quant au Shōtōkan-ryū, créé en 1938 par Gichin Funakoshi que l’on considère comme le père du karaté moderne, il fait partie des plus puissants styles de karaté ; les coups de poing y sont directs, les coups de pied bas et les katas sont longs. Dans ce style, le travail des hanches et du bassin est supprimé dans les déplacements, c’est le rend particulier.

Le Karaté, qu’est ce que c’est ?

A l’origine, c’est un art martial basé principalement sur l’aspect défensif. Cela veut dire qu’il s’agit d’une discipline de combat où l’on se sert de tout son corps, mais uniquement pour se défendre soi-même ou défendre quelqu’un lors d’une agression.

Aujourd’hui, le Karaté est aussi pratiqué comme un sport avec des compétitions de combat et/ou de techniques (Kata). Certains viennent pratiquer pour le plaisir, en loisirs, et pour d’autres le Karaté-Do est une philosophie de vie.

Pour tous, il doit permettre d’acquérir des valeurs morales (honneur, sincérité, courage, respect, amitié, etc…) en s’efforçant de les appliquer tous les jours. Hélas, pour certains c’est loin d’être le cas, mais c’est vrai que c’est très difficile.

-Champion de France par équipe de Sarcelles (2003-2004-2005)
-2ème de l’Open Internationale de DOUAIS.
-Vainqueur de l’Open Internationale d’Angleterre (2004)
-Vainqueur de la Coupe de France (2004)
-Vainqueur de l’Open Internationale de SENA (2005)
-2ème de la Coupe de France combiné (2002)
-Vainqueur de l’Open International de Bondy (2002)
-2ème de la Coupe de France Zone Nord (2006)
-2ème de l’Open de Paris Taekwondo (2002)
– Champion de la League 93 (2000-2001)
– Champion de la League 95 (2003-2004-2005)

Ceinture noire 2ème Dan de Karaté

Ceinture rouge 3ème kyu deTaekwondo.

Jean-Pierre HABA

Diplôme d’instructeur fédéral de karaté

Certificat Body Karaté

-Arbitre de ligue
-Coupe Île-de-France Wado (2014)
-Vainqueur Coupe Île-de-France Wado (2013)
-3ème Coupe France Wado (2011)
-3ème Coupe Île-de-France Wado (2009)
-2ème Coupe de France Wado (2009)

Ceinture noire 1ère Dan de Karaté

Ibrahim SIDIBE

Diplôme d’instructeur fédéral de karaté

LE KARATE EN IMAGES

Découvrez la galerie de photo de la section Karaté sur Google Photo