Tenchi Budokan

Un Dojo à la Courneuve

MALHEUREUSEMENT LA SECTION AÏKIDO EST FERMÉE CETTE ANNÉE.

Aïkido – Section fermée pour l’année 2018-2019

Nous avons le regret de devoir fermer temporairement la section Aïkido. Ce n’est que partie remise, nous espérons pouvoir l'ouvrir en cours d’année. N'hésitez pas à nous contacter, si vous êtes intéressés pour vous inscrire à ce cours:...

Aïkido – La nouvelle page est en ligne !

A l'occasion des 15 ans de Tenchi Budokan, le site est pleine mutation. La page de la section Aïkido n'échappe à la règle est vient de subir un petit lifting ! Vous en pensez quoi ?

Aïkido – Section fermée pour l’année 2017-2018

Nous avons le regret de devoir fermer temporairement la section Aïkido par manque de participants. Ce n'est que partie remise, nous vous attendons en force l'année prochaine.
aikido@tenchi-budokan.fr
Enfants
Adultes/Ado
 
Tarifs Enfants
Tarifs Adolescents
Tarifs Etudiants
Tarifs Adultes

L’AÏKIDO EN QUELQUES MOTS

L’Aïkido est un art martial Japonais qui a été fondé en 1925 par le Maitre Morihei UESHIBA (1883-1969) à partir de plusieurs arts martiaux qu’il avait étudié et pratiqué dont le Ju Jitsu, le Ken Jutsu (sabre), le Juken Jutsu (baïonette).

L’Aïkido se pratique debout ou à genoux, à mains nues ou avec des armes (sabre, bâton, couteau). Le pratiquant utilise des techniques de projections ou d’immobilisations pouvant être accompagnées d’Atémis (coups de poings ou de pieds).
L’Aïkido utilise l’art de l’esquive, la non résistance à l’attaque et les déplacements.
Le principe fondamental consiste à faire le vide devant l’adversaire en évitant de s’opposer directement à son attaque tout en s’intégrant dans l’action qu’il a engagée pour la retourner contre lui. Les mouvements d’Aïkido s’inscrivent essentiellement dans des plans circulaires, verticaux ou inclinés ou sous forme de spirale suivant le type de technique employé.

Que veut dire « Aïkido » ?

(harmonie) KI (énergie) DO (voie)
Ce qui peut être traduit par:
 » Voie de l’harmonisation des énergies  » ou « Voie de l’énergie« 

Qui peut pratiquer l’Aïkido ?
De part l’utilisation de l’énergie et de la force de l’adversaire, la non opposition et la recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit, l’Aïkido peut être pratiqué par tous (hommes, femmes) sans distinction de sexe ou d’âge. Les enfants peuvent aussi débuter dès l’âge de 6 ans.

Où se pratique l’Aïkido ?
L’Aïkido se pratique dans un dojo. Le Kamiza est le mur d’honneur du dojo. Lorsqu’on rentre dans le dojo, on salue d’abord le kamiza et ensuite, quand tout le monde est là, on fait le salut avec le professeur. Le tapis qui recouvre le sol s’appelle le Tatami. La position à genoux qu’on utilise pour s’asseoir s’appelle Seiza.

Quels sont les grades d’Aïkido ?
En Aïkido la ceinture que l’aïkidoka porte indique son niveau.
Les enfants commencent au 10ème grade « Kyu » (ceinture blanc-jaune) portent des ceintures colorés et quelques fois, dans les cours pour les adolescents, ils portent des ceintures blanches.
Les adultes qui partent du 5ème « Kyu » et vont jusque au 1er, portent une ceinture blanche jusqu’à ce qu’ils aient leur ceinture noire ( 1er Dan ).
Dan signifie « échelon ». Il s’identifie par la ceinture noire. Lorsqu’on a passé le grade de Shodan (1er Dan), on porte l’Hakama, le pantalon large des Samouraïs.

Il n’y a pas de compétition en Aïkido, chacun étudie et progresse en fonction de ses propres capacités.

L’Aïkido, qu’est ce que c’est ?

L’aïkido est un art martial japonais. Il ne consiste pas à attaquer, mais à se défendre. Il utilise la force de l’adversaire contre lui-même pour stopper son attaque. Il peut se pratiquer à mains nues ou avec des armes. Dans ce sport on utilise la force de l’adversaire.On s’entraîne sur un tapi de paille de riz qui s’appelle le Tatami.

Le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

Membre des Jurys d’Examen de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA).
Président du Comité Départemental de la Fédération Française d’Aïkido
Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA) de la Seine-Saint-Denis.

Ceinture noire 4ème Dan d’Aïkido

José LARONCELLE

Professeur d’Aïkido diplômé d’Etat